lundi 25 mars 2013

Fortunes diverses

J'ai connu ces 10 derniers jours, des fortunes diverses. Entre la piste légendaire du 30 kilomètres d'Oslo, au dessus desquelles j'ai eu l'impression de voler, et les deux boucles de l'Etoile des Saisies (autre piste de légende, celle des Jeux Olympiques de 1992) sur lesquelles je suis restée scotchée, j'ai eu l'impression de passer d'une extrémité à l'autre. Des fortunes diverses, c'est la magie du ski.

Le tremplin d'Holmenkollen, avec vue sur le fjord
En Coupe du Monde, à Oslo, les choses se sont passées pour le mieux. 13ème de la mass start, je réalise la deuxième meilleure performance de ma carrière et ai surtout le sentiment d'avoir disputé l'une des plus belles courses de ma vie de fondeuse. J'avais une bonne glisse, de si bonnes sensations sur la neige, que j'ai choisi de ne pas changer de ski en cours de course (j'avais le droit à quatre changements), ce qui m'a permis de me retrouver à un moment de la course en quatrième position... le paysage sur la fjord et l'ambiance norvégienne aidant, j'ai engrangé des images que je ne suis pas prête d'oublier. Les trois derniers kilomètres furent plus difficiles, mais n'ont pas entamé mon sentiment général d'avoir réalisé une bonne course.

Aux Championnats de France de longue distance, qui se disputaient hier sur l'Etoile des Saisies, ce ne fut pas la même histoire. Le physique était là, j'avais de bonnes jambes, mais j'ai vite compris qu'il me serait difficile de renouveler ma performance de mars 2010 sur ce même marathon. Sur une neige transformé, j'avais peine à faire glisser mes skis et, à l'issue du premier tour (la course en compte deux), je n'ai rien pu faire quand Aurélie Dabudyk (en grande forme aujourd'hui) a placé son accélération. De même, quand Célia Bourgeois m'a rejointe dans le deuxième tour pour me dépasser, je ne l'ai pas suivie. La quatrième concurrente étant encore loin, je me suis contentée d'assurer ma troisième place ( un abonnement sur les marathons cette saison après la Foulée Blanche et l'Engadine).

Une bonne semaine m'attend avec les Championnats du Monde Militaires à Annecy (mardi, team sprint jeudi, 10Km skate et vendredi patrouille) et les actes II et III des Championnats de France aux Contamines Montjoie.

A très bientôt, profitez bien des dernières neiges dans nos combes jurassiennes.

A******


1 commentaire:

  1. Thierry PEIFFER28.3.13

    Bonjour Anouk,

    Lorsque tu écris "le paysage sur la fjord et l'ambiance norvégienne aidant, j'ai engrangé des images que je ne suis pas prête d'oublier", nous souhaitons te dire que nous aussi, avons engrangé des images inoubliable et indescriptible.

    Supporter des athlètes français à l'étranger, est toujours un peu particulier, et agréable, comme si nous faisions corps sous le même drapeau! :-)
    Nous ne faisions pas le poids, dans cet océan de drapeaux norvégien, et cette superbe ambiance à Holmenkollen (pour nous la mecque du ski nordique), mais nous étions là!!! :-)
    Je me souviens aussi, de mon "Allez Anouk", qui t'as fait tourner le regard au sommet de cette montée, alors que tu étais très bien placé, et que tu étais surprise d'entendre ce "Allez!!!" parmi tous ces "Heja!!!".
    Cela fait aussi parti des nos images de ce week-end norvégien, ou nous avons pris plein les yeux, entre notre arrivée, notre voyage en train vers Lillehammer et Rena, pour participer humblement à ce 54km CT de la Birkenbeinerrennet. Que ce fût long et difficile, mais quel bonheur de participer à cette fête du ski avec 14000 autres skieurs, avec des spectateurs sur le bord de la piste (malgré le brouillard, le vent, le froid, la neige).
    Un retour vers Oslo, le samedi soir, et des rêves toutes la nuit, et quelques courbatures (rires).
    Cela faisait des mois que nous pensions, et que nous avions hâte de découvrir l'ambiance nordique à Holmenkollen.
    Et nous n'avons pas été déçu.
    Nous étions principalement venu pour votre course de 30km, et avons poursuivi par le concours de saut à ski de la coupe du monde, ou nous avions d'abord l'intention de voir quelques sauts, mais avec cette ambiance qui montait crescendo au fur et à mesure des sauts, nous sommes resté scotché au tremplin, et avons vibré comme jamais. C'était génial!
    Encore une visite du musée du ski le lendemain matin, et la visite du tremplin, avec un superbe panorama grâce à ce matin ensoleillé, une superbe vue sur Oslo, les fjords, et déjà il fallait penser à notre retour en France.
    Voyage trop court, mais que c'était bien!!!

    Vive le sport, vive la vie!!!
    Et pour finir, l'expression de notre "chef de voyage", Cédric:
    "La Perf d'accord, la fête d'abord!!!"

    Vous souhaitez voir cette course et son ambiance?

    http://www.ardmediathek.de/das-erste/sportschau-live/langlauf-weltcup-die-30-kilometer-der-damen?documentId=13756110

    Avec la drapeau de Cédric entre la min 2'37" et 3'07"!!! ;-))

    Bien Sportivement.

    Laurent, Cédric et Thierry

    RépondreSupprimer