lundi 2 janvier 2012

2012

D’abord, je vous présente mes vœux pour 2012.
De mon côté, pas de nouvel an (car vous savez comme moi depuis longtemps que ce n'est pas la meilleure soirée de l'année !). Nous avons quand même trinqué pour fêter la 6eplace de Aurore sur le sprint et à 10 h 30 j’étais couchée.

Je suis contente de cette première moitié de Tour de Ski disputée en Allemagne. Les bonnes courses se sont enchaînées, même là où je ne m’y attendais pas.

Après un voyage de 5 heures en bus ce matin, j’ai profité de la journée de repos pour faire ma lessive (et tenter de la faire sécher) et une petite séance de classique. L’objectif étant de préparer le classique de demain et de garder le rythme de la course. Nous sommes à Toblach, dans les Dolomites, au milieu d’un paysage majestueux que j’espère découvrir demain, si le temps se découvre.


Je suis arrivée sur ce Tour avec un petit rhume, sans doute dû à la crainte de revivre le même calvaire que l’an dernier. Mais sur le prologue, je me rassure d’entrée et, rapidement, confiance et forme reviennent. A Oberhof, sur la poursuite de 10 km, style classique, je m’accroche, afin de limiter l’écart avec le groupe de tête pour la suite. Avec des conditions pas forcément faciles à skier, j'ai finalement terminée 28e et satisfaite. Le lendemain, sur le sprint classique, je ne m’attendais pas forcément à faire des étincelles (ce qui s'est confirmé) et je me réjouis de la 6e place d'Aurore. Hier, à Oberstdorf, sur la double poursuite, le classique est un peu difficile, par contre j’ai eu de bonnes sensations sur la deuxième partie et ai réalisé le 8e temps en skate (pour finir 23e de l’étape).

Sur ce Tour de ski, le plus difficile à gérer, ce sont les voyages, la récupération, le sommeil pour arriver au bout avec encore deux ou trois cartouches. La gestion de l’alimentation est aussi très importante, car les horaires des courses changent tous les jours. La principale différence avec une Coupe du Monde est bien sûr l’enchaînement des courses. Du coup, je n’ai pas forcément toujours de bonnes sensations à l’échauffement, mais c’est pour tout le monde pareil.

Pour moi, les belles courses de ce Tour de Ski arrivent sur les trois dernières étapes, avec notamment avec la poursuite de 15 km libre et surtout la montée finale de 9 km (à Val di Fiemme). Même si la tête de course semble irrécupérable et que Justyna et ses copines risquent de creuser encore l’écart, l’effort long en skate sur ces deux courses devrait me convenir.
Les deux étapes qui arrivent (3 km classique et sprint) ne seront pas les plus simples, mais je compte bien continuer dans cette bonne spirale jusqu’au bout !

anouk

5 commentaires:

  1. Anonyme2.1.12

    Magnifique performance dans ce tour redoutable. Continue à bien skier... jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3.1.12

    Merci pour les infos en direct ! c'est sympa. Bonne continuation et encore bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3.1.12

    Bonne et heureuse année 2012 à Maty et à ^. Sur et sûr la bonne trace, je vous souhaite à vous deux grande satisfaction à ski et ailleurs. Parguez , Pontarlier, Larmont pensent à vous.
    Big kiss. PT

    RépondreSupprimer
  4. Florent4.1.12

    Envoie du gros bois et fais toi plaisir!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6.1.12

    Anouk, ce que tu fais sur le tout est incroyable. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la fin de semaine. You rock!
    Celine de Lausanne.

    RépondreSupprimer