lundi 27 août 2012

Ça monte

C'est maintenant une habitude, la fin de l'été est marquée par les Championnats de France de rollerski. Et, cette année, direction les Hautes Alpes où nous sommes arrivées mercredi avec l'Equipe de France. Même si ces courses sont intégrées dans mon programme d'entraînement, elles n'en demeurent pas moins importantes car elles me permettent de connaître mon niveau de préparation.

Ces Championnats de France m'ont appris qu'il ne fallait pas toujours (trop) s'écouter, car mes résultats de ce week-end ne collent pas avec mes sensations de fatigue de ces dernières semaines.

Dans les deux derniers kilomètres, (photo : http://www.dauphinordique.com/)
J'étais déjà montée deux fois sur le podium des Championnats de France de rollerski, mais jamais sur la plus haute marche. J'ai donc eu à coeur d'aller chercher mon premier titre en solo sur les pentes du Galibier.
Samedi, le parcours du prologue dans les rues de la vieille ville (surtout la rampe finale) me faisait un peu peur et s'est finalement bien passé. Aujourd'hui, je me suis appliquée à skier détendue, d'emmener un pas de un, régulier, tout le long de la pente. Et, j'ai essayé de faire abstraction de l'altitude, même si dans ces hauteurs, le pouls s'emballe vite.
A l'entrée du tunnel juste aprés l'arrivée (photo : http://www.dauphinordique.com/)
Je suis partie avec Aurore dans mes skis. Et, en prenant des relais sur la première partie du parcours, elle m'a beaucoup aidé à affronter le vent et le froid (enfin pas le même que dans le Jura). Dans le dernier kilomètre, quand j'ai su que c'était joué, j'ai voulu profiter de la route et du décors.

Je vais prendre maintenant quelques jours de repos avant de reprendre l'entrainement. Ensuite, je m'alignerai sur la Transroller (les 8 et 9 septembre) avant de repartir à Oberhof pour un nouveau stage avec l'équipe de France.

Anouk

Entre Laure et Aurélie au sommet (photo : http://www.dauphinordique.com/)
Merci au photographe de Dauphinordic pour ces belles images et les reportages complets sur ces Championnats de France.


2 commentaires:

  1. Anonyme28.8.12

    Merci Anouk pour tes liens vers Dauphinordique.
    Tu as été très impressionnante lors de ce week-end à Briançon. La facilité avec laquelle tu as escaladé le Galibier était bluffante : ta période de fatigue doit être bien passée.
    Merci pour ta disponibilité et ton sourire.
    Bravo aussi pour tes articles dans ton site, ils sont pleins de fraîcheur et toujours agréables à lire.
    Jacques Mignerey

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4.9.12

    Une belle performance dans des conditions d'altitude toujours un peu spécifiques pour le ski de fond et qui confime au long des années une belle progression.
    Merci Anouk pour le récit agréablement distancié de tes performances.
    A bientôt pour la suite que l'on espère aussi valorisante.
    Gilles

    RépondreSupprimer