dimanche 28 février 2016

Pas de bras, pas de Canada !

J’ai disputé la semaine dernière l’épreuve (un skiathlon) de Coupe du Monde de Lahti. Dans le stade, je boucle la première partie de la course (7, 5 kilomètres en classique) en 16ème position. Les 7, 5 kilomètres en skate se passent bien, mais encore une fois je me fais « lâchement » avoir dans les derniers mètres de course par mes concurrentes (toutes qualifiées la veille sur l’épreuve de sprint) pour terminer à la 20ème place.

Photo Jérôme Martinet, Nordic Magazine
Ma saison de Coupe du Monde se termine donc ainsi, en Finlande, sur la piste sur laquelle se dérouleront les prochains championnats du Monde. Ces derniers mois ont été réguliers (dans les 20), complets (en classique, en skate, sur le Tour de Ski), souvent au coude à coude avec les meilleures. Et, de mes courses, je retiens plus particulièrement mes nets progrès en classique.
Malgré cette régularité dans les points, je ne suis pas retenue pour disputer à partir de la semaine prochaine le Ski Tour du Canada. C’est donc devant la télé que je suivrai les performances de mes concurrentes et que je ferai ma finale de la Coupe du Monde 2015/ 2016.

Ce week-end, le Nordic Challenge devait se dérouler aux Fourgs, presque à la maison. Finalement, il a été délocalisé aux Tuffes et, grâce au travail des bénévoles, il s’est déroulé dans de (très) bonnes conditions. Et je l’emporte sur le 5 kilomètres skate.

La saison se terminera avec les championnats de France, les 26 et 27 mars à Méribel. Il me reste donc un mois, pour me concocter un petit programme de courses avec de réels objectifs.

A tout bientôt,

jeudi 18 février 2016

Cirque blanc


A Falun, le week-end dernier, j’ai retrouvé un de mes sites de Coupe du Monde favoris. Le souvenir tout frais des bonnes courses et de mes mondiaux là bas était encore dans mon esprit.

Edelweiss, Photo de Pierre Tairraz
Cette saison, j’ai de bonnes sensations en classique, donc j’avais vraiment envie de disputer le 5 kilomètres le samedi. Avec des conditions de course compliquées, une neige tombante et fuyante sous mes skis, j’accroche un 33ème place...  Mais à 20 secondes de la 18ème place.

En skate, sur un 10 kilomètres mass start (format inhabituel !), je me classe 19ème. La course était rapide et tactique. Et, après une cassure en milieu de groupe, je ne me suis pas retrouvée dans le bon wagon. Je suis déçue de ma place et en même temps satisfaite d’avoir pu jouer tout le long avec les meilleures filles (celles aux combinaisons blanches avec un liseret bleu et celles habillées en rouge) du circuit mondial. A tous les âges je continue d’apprendre ;-)

Anémones des Alpes, Photo Pierre Tairraz
Le temps de rentrer, de défaire, refaire mes sacs, de faire deux machines et je repars demain matin dans le grand nord à Lahti (Finlande). La saison continue, j’approche les 100 départs (j’en suis à 96) en Coupe du Monde, et je me sens toujours aussi bien dans ce grand cirque blanc.

Anouk

Une fois de plus (mais cela ne sera jamais une habitude, car c’est toujours exceptionnel), je voudrais saluer la performance de Maurice. Il fallait aller chercher ce podium en classique (le troisième de l’histoire du fond français) dans ces conditions de course. Bravo !

mardi 2 février 2016

En mode "grenouille"

Longtemps je me suis prise pour une salamandre… revêtue de la belle combinaison jaune et noire et l’équipe de France.

Le week-end dernier, à Autrans, j’ai vécu un changement radical dans mon existence. Je me suis transformée en grenouille en me parant pour la première fois de la combinaison jaune et verte du Team Nordique CréditAgricole Franche-Comté. Et cette nouvelle expérience de batracien, semble m’avoir réussie. Ce week end de Championnats de France, je n’ai pris part qu’à une seule course, le 5 kilomètres classique, et j’ai remporté le titre.

Merci à Jacques Mignerey, de Dauphinordique pour la photo!
Mais ce qui me rend encore plus heureuse c’est de constater que, pour l’une de leur première sortie sur le Championnat de France, les autres grenouilles sont grimpées sur les marches des podiums. Marie-Caroline Godin décroche vendredi le titre de Championne de France de sprint, devant Roxane Lacroix. Et, dimanche, lors du Défi Nordique Méaudrais, une terrible montée au profil proche du final du Tour de Ski, Céline Chopard Lallier se hisse en deuxième position.
 
Trois jours de suite, il y a une grenouille sur le podium, avec deux titres de championnes de France. C’est donc un beau baptême pour Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté, et de bonne augure pour la suite.

Cette fois, place à l’entrainement avec les Alpes pour décor,

Anouk